element graphique

 

Besoin d'un conseil ?
Nous vous recontacterons sous 48h.

CAMEROUN (2022) - Animation d’un atelier international sur le conseil de gestion à Yaoundé en partenariat avec ACEFA et FERT

ThématiqueAutres études & animation d'ateliers
PaysExemple
Période26-29 septembre 2022
Programme/Client/
Bailleurs de fondAFD
Budget de la prestation/

Description du projet

 

Objectifs du projet


Afin de favoriser le partage d’expériences et d’innovations autour du conseil agropastoral en Afrique, Ambre Consultant a co-animé, avec ses partenaires le PCP-Acefa et FERT, une rencontre autour de trois dispositifs : PCP-ACEFA au Cameroun, Cap Malagasy / Fifata à Madagascar et CGER au Sénégal. 


Cet atelier s’est déroulé à Yaoundé, au Cameroun, du 26 au 29 septembre 2022. Il consistait en des séances de travail en salle et des rencontres de terrain auprès d’OP et d’EA suivis par le PCP-Acefa.


L’ambition étant d’identifier les facteurs clés et conditions du développement d’une offre de conseil agricole à l’échelle nationale adaptée à la demande et aux besoins des producteurs. Ces éléments permettront d’ébaucher les perspectives d’évolution des pratiques et de collaboration entre les différentes institutions présentes. 
 

Contenu de notre intervention


De façon spécifique, il s’agissait de : 

  • dresser un historique des pratiques et des services de conseil offerts aux producteurs par les trois dispositifs ;
  • présenter les expériences des participants et partager des démarches et outils permettant d’améliorer la qualité du service et leurs impacts pour les producteurs ;
  • analyser les dispositifs et leurs stratégies de développement sous l’angle de la viabilité technique, organisationnelle et financière.

 

Au terme des 4 jours de visite et atelier d’échange, les résultats suivants sont attendus :

  • Le partage d’expériences a permis de comprendre le fonctionnement et l’évolution des services de conseil dans chacun des trois pays.
  • Les échanges ont permis de mieux définir les défis à relever pour un conseil adéquat aux producteurs et aux OP et des résultats probants en termes d’amélioration des revenus des exploitations agricoles.
  • Des réflexions ont été partagées et des recommandations formulées sur la question du financement des dispositifs de conseil : modalités, conditions …