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CAMEROUN (2009-2013) - Assistance technique pour le Programme ACEFA - 1ère phase (phase pilote)

ThématiqueAppui aux dispositifs « Centres de gestion » 
PaysCameroun (5 régions pilotes)
Période2009-2013
Programme/Client

Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales (ACEFA – phase pilote)
 

Ministère de l’Agriculture (MINADER) et Ministère de l’Elevage (MINEPIA)
 

Bailleurs de fondAFD
Budget de la prestationEnv. 440 000€

Description du projet

 

Objectifs du projet

Le Programme ACEFA vise l’amélioration de la compétitivité et des revenus des exploitations familiales agricoles à travers : 

  • La maîtrise technique des productions et la gestion économique
  • Le renforcement des capacités de financement des EFA (soutien à la production et à la valorisation des produits)
  • De meilleurs services rendus par les Groupements et les OPA aux EFA

Contenu de notre intervention

L’assistance technique est intégrée au sein de l’équipe du Programme ACEFA au niveau de la Coordination Nationale à Yaoundé. Le Conseiller technique est placé en appui direct au Coordonnateur National sur toutes les questions techniques et méthodologiques liées aux activités du Programme. Il assure une mission permanente de renforcement des compétences des acteurs directs et associés impliqués dans les trois composantes du programme ACEFA. 

 

La structure complexe du Programme ACEFA nécessite également d’établir des liens de collaboration étroits avec les différents niveaux d’exécution administratif et géographique :

  • En amont : avec le Comité National de Pilotage
  • En aval : avec le personnel des divisions ministérielles et les représentants des bénéficiaires directs (EFA) impliqués dans les unités techniques et les diverses instances de pilotage, qu’avec les partenaires privés (organismes de financement) et les conseillers du dispositif, notamment les CGE.