element graphique

 

Besoin d'un conseil ?
Nous vous recontacterons sous 48h.

AFRIQUE (2014-2015) - Étude sur la facilitation de l’accès au financement pour les TPE-PME agroalimentaires africaines membres de l’AAFEX (Association Afrique Agro Export – Dakar)

ThématiqueAutres études et animation d'ateliers
PaysSénégal, Burkina Faso et Côte d’Ivoire
Période2014-2015
Programme/ClientAAFEX : Association Afrique Agro Export
Bailleurs de fondAFD
Budget de la prestation75 000€

Description du projet

 

Objectifs du projet


L’AAFEX, créée en 2002, accompagne 110 PME de secteur agroalimentaire africain (PMEA), réparties sur 17 pays, essentiellement sur les thématiques suivantes : Participation et organisation d’événements de communication (salons, séminaires, …) ; Veille économique (opportunités) et technologique ; Mise aux normes et démarches qualité.


Malgré ces appuis et renforcements sur les volets techniques et commercial, ces PMEA sont confrontées pour la plupart à des difficultés pour accéder aux financements bancaires et d’établir des relations durables avec ces partenaires financiers. Le développement de ces PMEA s’en trouve donc affecté. Cette étude vise à identifier et formuler des propositions adaptées aux diverses situations des PMEA.
 

Contenu de notre intervention


La prestation s’est déroulée en 2 étapes :
 

L’étape 1 de « diagnostic » qui s’est focalisé sur :

  • Les PME et leurs organisations internes ainsi que l’identification des besoins de financements et d’appui-conseil de la part des PME ;
  • Les sources de financements disponibles et leurs attentes ;
  • Une analyse concurrentielle des services d’appui-conseil aux PMEAA
  • En synthèse : les contraintes et difficultés qui «freinent » actuellement l’accès au financement pour l’ensemble des acteurs concernés.

L’étape 2 d’élaboration des propositions :

  • Différentes propositions adaptées aux diverses situations (selon les types de PMEA, d’institutions financières, de prestataires de services, les contextes géographiques,...).
  • Appui à l’opérationnalisation des services, des outils et méthodes pour l’accompagnement des PMEA ;
  • Coûts et identification des modalités de prise en charge et de mise en œuvre des propositions retenues.