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CAMEROUN (2009-2013) - Formation des conseillers du Programme ACEFA - 1ère phase (phase pilote)

ThématiqueFormation de conseillers et de comptables / Ingénierie de formation
PaysCameroun
Période2009-2013
Programme/Client

Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales (ACEFA- phase pilote)
 

Ministère de l’Agriculture (MINADER) et Ministère de l’Elevage (MINEPIA)

Bailleurs de fondAFD
Budget de la prestationEnv. 310 000€

Description du projet

 

Objectifs du projet


Ce programme vise l’amélioration de la compétitivité et des revenus des exploitations familiales agricoles à travers : 

  • La maîtrise technique des productions et la gestion économique ;
  • Le renforcement des capacités de financement des EFA (soutien à la production et à la valorisation des produits) ;
  • De meilleurs services rendus par les Groupements et les OPA aux EFA.

Nouvelles méthodes de conseil avec emphase sur l’intégration de l’approche économique sur 10 départements.
Expérimentation d’un dispositif de financement original et novateur.
Introduction de la cogestion effective avec la profession.

 

Contenu de notre intervention


Élaboration et réalisation d’un cycle complet de formation-action et sélection de 330 conseillers :

  • Module 1 - Formation de base au Conseil de gestion agropastoral
  • Module 2 - Formation de spécialisation à la gestion d’une exploitation familiale agropastorale
  • Module 3 - Formation de spécialisation à la gestion d’une organisation professionnelle agropastorale
  • Module 4 - Formation au conseil technique spécialisé en productions végétales et animales
     

Chiffres-clés


330 conseillers formés par les experts de Ambre Consultant.
28 semaines de formation cumulées par les experts de Ambre Consultant.