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Les CGER de la vallée du Fleuve Sénégal

Les experts d’Ambre Consultant interviennent en appui aux Centres de Gestion de la vallée du fleuve au Sénégal (assistance technique) depuis le début des années 2000.

 

Les CGER de la vallée du fleuve Sénégal : expertise en gestion et comptabilité agricole depuis 20 ans.

 

Le dispositif des Centres de Gestion et d’Economie Rurale (CGER) est un réseau associatif de comptabilité et de conseil de gestion au Sénégal qui intervient actuellement dans la vallée du fleuve. Il a été mis en place en 2004 par et pour les producteurs grâce à l’appui technique et financier de l’Etat à travers la SAED, de l’AFD et des organisations professionnelles agricole (OPA). 
 

Il se structure avec trois centres de gestion départementaux, et un centre de coordination dénommé CGER VALLEE.

 

La mission des CGER est d’apporter des appuis / conseils en gestion aux adhérents/clients pour : 

  • Améliorer la gestion des périmètres hydro agricoles et leurs mises en valeurs ;
  • Faciliter le transfert aux usagers des investissements ;
  • Fournir aux acteurs des outils de gestion, gage de transparence ;
  • Assainir l’environnement économique en particulier par le développement de relations contractuelles de confiance entre les acteurs, et améliorer le remboursement des crédits ;
  • Fournir à l’ensemble des intervenants des informations pertinentes sur l’activité économique rurale de la zone.

 

La clientèle des CGER s’est progressivement élargie et compte aujourd’hui :

  • Les Unions Hydrauliques et les comités d’usagers composées de producteurs et chargé de la gestion de l’eau et des aménagements des périmètres irrigués ;
  • Les organisations de base qui exploitent les superficies ;
  • Des exploitants privés ou groupements d’exploitants de petits périmètres privés ;
  • Les prestataires de service mécanisés ;
  • Des entreprises actives dans la zone.

Il compte actuellement 2 500 adhérent-clients et 35 collaborateurs.

 

 

Les services rendus par les CGER aux OP adhérentes ont des effets réels sur leur performance de gestion, citons par exemple :

  • Les documents de gestion sont mieux tenus et les membres sont de plus en plus exigeants envers les dirigeants sur le respect des procédures ; 
  • Les OP disposent d’informations fiables sur leurs engagements durant chaque campagne à travers les situations individuelles de créance produits par les CGER ;
  • La banque exige des budgets au démarrage de chaque campagne. Le dispositif CGER contribue à un système de crédit assaini et professionnel et à un meilleur taux de remboursement du crédit.

Plus globalement, l’amélioration du fonctionnement et de la gestion des OP contribue à la maîtrise des coûts réels liés à l’exploitation des périmètres et à une meilleure prise en compte des coûts de l’eau, pour le calcul de la redevance hydraulique et de l’abondement aux fonds de maintenance…garantissant la pérennité des aménagements hydro-agricoles transférés aux OP.

 

 

 

 


 

 

Les points remarquables du dispositif :

  • Des structures associatives avec une gouvernance assurée par les producteurs eux-mêmes en relation avec leur environnement ; 
  • Une autonomie complète de fonctionnement ; 
  • Une autonomie financière significative d’environ 70% pour les CGER départementaux seuls – hors faitière (46% si l’on raisonne en recettes - hors créances) ; 
  • Une structuration permettant de mettre en commun de compétences transverses pour l’ensemble des CGER.

 

Les défis à relever :

  • Améliorer l’autonomie financière des CGER et pérenniser les financements pour garantir leur développement, par une augmentation des adhésions et de la facturation des services ; 
  • Evoluer vers le conseil de gestion / conseil d’entreprise et développer les prestations aux exploitations agricoles.