element graphique

 

Besoin d'un conseil ?
Nous vous recontacterons sous 48h.

MAROC (2019-2020) - Conception et test d’un projet pilote d’accompagnement non financier d’un échantillon de TPE rurales au Maroc

ThématiqueFormation de conseillers et de comptables / Ingénierie de formation
PaysMaroc
Période2019-2020
Programme/Client

Accompagnement non financier d’un échantillon de TPE rurales au Maroc 
 

Groupe Crédit Agricole du Maroc avec maîtrise d’œuvre par le CERCAM (Centre d’Etudes et de Recherche du groupe Crédit Agricole du Maroc)

Bailleurs de fondAFD
Budget de la prestation150 000€

Description du projet

 

Contenu de notre intervention


La prestation est structurée autour de 4 phases clés chronologiques : 

  • Phase 1 - DIAGNOSTIC :  Analyse du contexte, des appuis existants et identification et segmentation des besoins de services non financiers. Sélection des 20 TPE rurales clientes du Crédit Agricole du Maroc pour la phase 3 avec un mini-diagnostic réalisé pour chacune d’entre elles.
  • Phase 2 - OFFRE DE SERVICES : Identification et proposition des services non financiers aux TPE rurales.
  • Phase 3 – TEST DES SERVICES TERRAIN : mise en œuvre sur le terrain de services non financiers et d’accompagnement auprès d’un échantillon de 20 TPE rurales. Cette phase s’appuie sur les 3 conseillers référents du CERCAM qui nous avions formé au conseil de gestion des Coopératives de 2014 à 2017. Ils mettent en œuvre les services identifiés et bénéficient parallèlement d’un appui technique et méthodologique de notre part.
  • Phase 4 - CAPITALISATION : Formuler une démarche d’opérationnalisation réaliste des services testés et pertinents à travers la mise en place d’une structure ou dispositif dédié.

 

 

Objectifs du projet


L’objectif de ce projet est de réaliser un état des lieux des formes d’accompagnement non financier des TPE rurales existants en vue de proposer une offre de services (formation, conseil, . etc.) à l’échelle du pays, et de la tester auprès d’un échantillon de 20 TPE rurales. L’objectif global est de mettre en place les mécanismes susceptibles d’impulser la pérennisation de ces entreprises et de leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel de croissance et de création d’emplois.
 

Finalité : renforcer et professionnaliser l’entreprenariat rural afin d’accompagner son accès au financement.