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SÉNÉGAL (2009-2012) - Assistance technique ponctuelle au dispositif des CGER

ThématiqueAppui aux dispositifs « Centres de gestion » 
PaysSénégal
Période2009-2012
Programme/ClientProgramme d’Appui aux Communautés Rurales de la Vallée du Fleuve Sénégal (PACR – VFS) Composante 3 « Renforcement des capacités en gestion des opérateurs économiques et acteurs, à travers le dispositif des Centres de gestion » du 
SAED (Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé) 
 
Bailleurs de fondAFD
Budget de la prestationEnv. 45 000€

Description du projet

 

Objectifs du projet

Dans les années 2000, il a été créé 3 Centres de gestion d’Economie Rurales (1 CGER de ressources et de coordination et 2 CGER départementaux) dont la mission est de réaliser des comptabilités et d’apporter du conseil de gestion aux organisations de producteurs de la vallée du fleuve Sénégal dans le cadre du Programme d’Appui aux Organisations Professionnelles de la vallée du fleuve (PAOP). 

 

Le dispositif des CGER réalise des prestations de services auprès environ 230 organisations de producteurs.

 

Contenu de notre intervention

Une assistance technique perlée « non résidente » pour les CGER composée de 3 volets : 

  • Volet 1 : « Missions ponctuelles » de l’expert principal
  • Volet 2 : « Missions d’appui de court terme (CT) à la demande » assurées par des experts spécialistes d’un domaine particulier (Experts CT), déclenchées sur demande des CGER, dans le but de renforcer les capacités et les compétences de ses agents (salariés) et administrateurs, de développer de nouveaux services, ... 
  • Volet 3 : « Missions d’un bureau d’expertise comptable » régulières visant à consolider et améliorer la qualité ainsi que la productivité des travaux de comptabilité réalisés auprès des adhérents des CGER.