element graphique

 

Besoin d'un conseil ?
Nous vous recontacterons sous 48h.

SÉNÉGAL (2017) - Étude de faisabilité pour la mise en place d’un CGER dans la région du Tiers sud du Sénégal

ThématiqueConduite d'études de faisabilité pour des dispositifs de conseil
PaysSénégal
Période2017
Programme/Client

Projet de Promotion du Partenariat Rizicole dans le Delta du fleuve Sénégal (3PRD) – Composante « Appui institutionnel des acteurs »
 

SAED (Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé)

Bailleurs de fondAFD
Budget de la prestation/

Description du projet

 

Objectifs du projet


Le groupement Ambre Consultant/Cerfrance a réalisé en 2016 la formulation de la faisabilité d’un dispositif de « Centres de services » ou « Centres de gestion » proposant des services de conseil et de formation en gestion comptable au profit des producteurs et de leurs OP de la zone Tiers sud en capitalisant le modèle des CGER dans la Vallée du fleuve Sénégal. Cette étude de faisabilité répondait à une proposition d’extension des services des CGER dans le sud du Sénégal, à savoir les régions de Kolda, de Tambacounda et de Kédougou dans le cadre du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le Tiers Sud du Sénégal. 
 

Contenu de notre intervention


De façon plus spécifique, l’étude avait pour objet de :

  • Présenter le secteur, caractériser le contexte d’intervention et les enjeux liés à la structuration des filières et en particulier à l’accès aux services de gestion comptable et au crédit pour les acteurs des filières agricoles et pastorales de la zone tiers sud. 
  • Procéder à une analyse des besoins en accompagnement, conseils et formation dans la structuration et la gestion des activités agricoles et pastorales des acteurs de la zone tiers sud.  
  • Procéder à une typologie des exploitations agricoles et de leurs OP des 4 filières cibles du Projet (riz, maïs, banane et lait) en amont de l’identification des besoins en accompagnement.
  • Procéder à une description du projet envisagé
  • Proposer un statut et un règlement intérieur adapté pour le dispositif 
  • Proposer des personnes ressources et/ou des structures intervenants dans la zone tiers sud et pouvant intégrer les organes de gouvernance
  • Proposer durant la mise en œuvre du projet des partenariats possibles avec le CGER Vallée et à la fin de la mise en place du dispositif, un schéma de pérennisation en tenant compte des possibilités.
  • Faire une proposition pour un partenariat durable entre le nouveau dispositif et la CNCAS.

 

Pour information : un budget dédié, dans le cadre du Projet Tiers Sud, pour la mise en place de ce dispositif de « Centres de gestion » a déjà été arrêté et il s’élève à 2,5 millions d’euros pour 5 ans.