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Les 3 centres de gestion pilotes en Côte d'Ivoire

Les experts d’Ambre Consultant ont formé les conseillers des Centres de gestion pilotes en Côte d’Ivoire de 2018 à 2021 dans le cadre du programme FADCI.

 

Les premiers effets du conseil de gestion mesurés en 2019 : deux cas de réussite en Côte d'Ivoire dans le cadre du programme FADCI.

 

Cas d'une coopérative dans la production de tomate 


Point de départ, constat 

  • 56 membres producteurs de tomate avec des difficultés récurrentes pour financer leur campagne ;
  • Une seule activité : l’appui au transport groupé de la tomate sur Abidjan (1 600 cartons environ par campagne) et une autre activité : la fourniture d’intrants à l’arrêt pour cause d’impayés du fournisseur (5 millions FCFA) ;
  • Peu de ressources financières pour la coopérative ; 
  • Des objectifs stratégiques pas toujours pertinents ou pas bien priorisés (barrage).

Les actions de conseil 


Un groupe de 12 producteurs adhérents sont suivis en collectif pour une analyse de marges sur la production de tomate. Après un diagnostic de la coopérative et un partage de la situation, des documents de gestion sont mis en place pour mesurer les résultats. Des membres du CA sont formés avec un travail sur l’organisation fonctionnelle de la coopérative. La conseillère de gestion les a aussi appuyé auprès de la banque pour l’obtention de prêts campagne.

 

Les effets 

  • Prise de conscience des écarts de performance technico-économique sur la production de tomate entre les exploitations agricoles membres, et une prise en compte des besoins des EA membres ;
  • Un développement du service transport groupé (3 000 cartons environ par campagne) ; 
  • Un remboursement des dettes et la reprise du service « fourniture d’intrants à crédit » pour 5 tonnes d’engrais (22 producteurs touchés) ;
  • 8 producteurs ont obtenu des prêts bancaires pour financer leur campagne ; 
  • Une étude de faisabilité est réalisée pour 2 nouveaux services adaptés aux besoins : « transport bord champs par tricycle » et « appui en équipement : motopompe ».

 

 

Cas d’un producteur de riz


Point de départ, constat 

  • Des difficultés à maitriser la production (financement et organisation de la main d’œuvre, des intrants) car valorisation d’une surface trop élevée (2 ha de riz bas-fond en même temps) et donc des rendements faibles (10 sacs/ha) ; 
  • Un financement de la campagne par usurier à des conditions très défavorables ;
  • Obligation de vente du riz en paddy à l’usurier avec un prix imposé par lui de 135 FCF/Kg ; 
  • Une marge brute de 160 000 FCFA/ HA.

 

Les actions de conseil 


Après un diagnostic de la situation, des documents de gestion sont mis en place pour mesurer les résultats, et un compte bancaire pour le riz est ouvert. Des conseils techniques sont fournis et il lui est recommandé d’échelonner ses campagnes de riz. Une gestion prévisionnelle de la trésorerie est mise en place entre les 2 campagnes.

 

Les effets 

  • 1 ha mieux conduit avec un rendement triplé de 35 sacs /ha ;
  • 1 ha transformé en riz « blanchi » et vendu localement au détail à 350/400 FCFA/Kg ;
  • Sa marge Brute s’améliore à 450 000 FCFA/HA ; il a constitué une épargne.

 

Quelques dires des bénéficiaires lors des focus-group menés en décembre 2019 

  • Sur le constat et la situation de départ :

    « Nous travaillons, mais nous ne notions pas et on confondait recettes et bénéfices »
    « Je prenais des notes mais je ne calculais pas mes résultats »

 

  • Sur le conseil reçu et les évolutions, les résultats obtenus :

    « Le conseiller a identifié les problèmes dans lesquels je suis tombé » ; 
    « Le diagnostic nous a montré nos priorités »
    « J’étais trop dispersé et j’ai recentré mes productions sur ce que je sais faire, sur ce que je maîtrise, sur ce que je connais »
    « La remise de résultats est innovante pour nous, on va pouvoir rechercher des financements aux banques »
    « Nous savons si nous gagnons ou nous perdons, voilà une innovation ! »
    « Maintenant je connais mes résultats, je peux me fixer des objectifs et programmer mes activités. Du coup, j’ai revu mes notes depuis 2013 »
    « On comprend mieux ce qu’on fait et comment mieux s’organiser pour produire mieux »
    « Je suis très content et aujourd’hui on sait où on va »
    « Les règles du jeu ont évolué dans la coopérative »