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CÔTE D’IVOIRE (2016) - Étude de faisabilité pour la mise en place de dispositifs pilotes de conseil de gestion dans certaines filières agricoles en partenariat avec le FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et Conseil Agricole) en Côte d'Ivoire
Thématique
Conduite d'études de faisabilité ou de prospective
Pays
Côte d'Ivoire
Période
2016
Client
FIRCA : Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole
Bailleurs de fond
FIRCA
Budget de la prestation
76 000€
Description du projet
Objectifs du projet
L’objectif de l’étude, commanditée par le FIRCA, est d’étudier la faisabilité de la mise en place de dispositifs pilotes de conseils de gestion agricole dans certaines filières et régions de la Côte d’Ivoire, en vue de renforcer les capacités de gestion des exploitations agricoles (EA) et des responsables d’organisations professionnelles agricoles (OPA).
Contenu de notre intervention
Cette étude s’est déroulée en deux phases : une phase de diagnostic et une phase dite de faisabilité et d’élaboration d’un projet de dispositifs pilote de conseil de gestion (CDG).
Phase 1 : Diagnostic
Analyse du contexte institutionnel, analyse d’expériences existantes et passées de conseil en Côte d’Ivoire et dans quelques situations similaires, analyse des demandes / besoins / attentes de services pour les différents acteurs (EA et OPA), Analyse des offres de services (public/privé) ;
Benchmarking international / analyses expériences sous régionales, réflexions sur les modèles techniques (types de services et de compétences), institutionnels (type de gouvernance) et économiques (équilibre financier) ;
Réflexion autour de différents scénarios possible, identification/ proposition de modèles / scénarios prioritaires pilotes dans différents contextes ivoiriens et choix de scénarios prioritaires par les décideurs.
Phase 2 : Faisabilité pour la mise en place d’un dispositif et élaboration d’un projet pour « Renforcer la durabilité économique des filières agricoles et en premier lieu les revenus des producteurs » avec :
Formulation d’objectifs / activités / services /résultats pour une phase d’opérationnalisation ;
Préciser les méthodes et outils de conseil à mobiliser et analyse des besoins de formation des conseillers ;
Proposition d’un montage institutionnel en incluant les questions de gouvernance ;
Aspects budgétaires et ressources incluant l’analyse des différentes contributions financières possibles (bénéficiaires, filières, Etat, banque, etc.) ;
Suivi-évaluation des activités des dispositifs / centres de gestion et du projet pilotes.
Chiffres-clés
Au total l’étude a porté sur 7 régions :
Régions du GBEKE, PORO et GOUNTAGO pour les filières légumes, riz et maïs ;
Régions du TONKPI et LAGUNE pour la porciculture ;
Régions du GOTH et HAUT SASSANDRA pour la pisciculture.