element graphique

 

Besoin d'un conseil ?
Nous vous recontacterons sous 48h.

Les cellules pilotes de conseil en Tunisie

Les experts d’Ambre Consultant ont formé les accompagnateurs des sites pilotes en Tunisie de 2013 à 2017, avant la mise en œuvre du programme PRIMEA (2021-2025). Les premiers effets de l'accompagnement mesurés en 2016 : deux cas de réussites tunisiennes.

 

Cas d'une exploitation arboricole

 

Point de départ, constat 

Exploitation arboricole exploitant sur 20 ha en propriété, dont orange maltaise en production (6,5ha), orange Thomson jeunes (1,5ha) et jachère (12 ha). C’est une ancienne exploitation en déclin reprise en 2011 avec un produit brut sur orange maltaise faible et des charges de structure élevées (en particulier la main d’œuvre permanente avec 3 salariés) : la rentabilité est négative.

 

Les actions de conseil 

Objectif : élaborer un plan de relance stratégique de l’exploitation avec une vision et des actions à court, moyen et long terme


Depuis 2011, il y a une reprise en main technique du verger (fertilisation de fond, irrigation, taille, suivi sanitaire). 

Grâce à la réalisation d’une étude prévisionnelle sur 15 ans, un programme d’investissements à CT (nouvel atelier ovins hors sol, magasin de stockage matériel/intrants), MT (irrigation en goutte à goutte) et LT (plantation de 10 ha d’agrumes) est élaboré. Une demande de financements LMT est mené à la banque.

 

Les effets constatés en 2015 

  • Une augmentation du produit brut orange maltaise (10 000 TND/ha soit + 130%) avec un impact sur la rentabilité (EBE positif)
  • Des investissements réalisés pour 60 000 TND sur autofinancement
  • Un accord de prêt en cours de finalisation : 160 000 TND sur 7 ans
  • Une prévision d’EBE à moyen terme pour 2020 = 62 000 TND

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas d’une exploitation céréalière 

 

Point de départ, constat 

Exploitation céréalière exploitant sur 200 ha (dont 178 ha en orge, blé dur et tendre, avoine et 22 ha en jachère), dans une zone avec une agriculture pluviale risquée et aléatoire (climat). Le risque s’accroît par la monoculture céréalière. Le producteur a une disponibilité financière et une opportunité d’agrandissement sur 20 ha en bordure d’Oued.

 

 

 

 

 

 

 

Les actions de conseil 

Objectif : réorienter le système production pour réduire sa vulnérabilité aux aléas climatiques, générer des revenus plus réguliers et les faire progresser


Actions préconisées et mises en œuvre par le producteur :

  • Construction d’un hangar de stockage (foin et paille) ;
  • Plantation de 11 ha de grenadiers étalé sur deux années ;
  • Plantation prévue de 6 ha d’amandiers.

 

Les effets constatés en 2015 

  • Une augmentation de la valeur ajoutée sur le stockage qui compense les « pertes » de marge en céréales sur les surfaces plantées en grenadiers ;
  • Les résultats attendus pour les années à venir : des revenus plus élevés et plus réguliers avec le stockage des fourrages et la vente des grenades et des amandes.

Découvrir aussi

Success stories

ACEFALes CGER de la vallée du Fleuve SénégalLes 3 centres de gestion pilotes en Côte...