Besoin d'un conseil ?
Nous vous recontacterons sous 48h.
Les experts d’Ambre Consultant sont intervenus en appui au dispositif de conseil agricole ACEFA au Cameroun (assistance technique), et à la formation des conseillers et des cadres, de 2009 à 2023.
Selon les chiffres de l’Observatoire national du PCP-ACEFA : on constate une augmentation des revenus des exploitations familiales agricoles adhérentes sur 3 années 2016 à 2018.
Échantillon constant de 792 exploitations depuis 2015 :
Le Groupe d'Initiative Commune ou GIC POM est créé en 2010 avec 10 membres, tous acteurs du secteur de la pêche. La vision est de générer des emplois et améliorer les revenus des membres. Ainsi se mettent en place deux activités : la pêche artisanale maritime et la production de blocs de glace destinés à la conservation du poisson. Vers 2017 l’activité de pêche est en difficulté, le GIC bénéficie alors en 2020 d’une subvention du programme PCP-ACEFA qui lui permet d’acquérir 2 pirogues motorisés. Et il démarre un accompagnement avec une équipe de conseillers du PCP-ACEFA aux expertises multiples tant sur les aspects techniques que sur la gestion et l’organisation, qui s’avèrera très bénéfique.
Au début de ce processus d’accompagnement le GIC doit faire face à plusieurs problématiques :
Aujourd’hui, grâce au parcours d’accompagnement réalisé, le GIC POM dispose :
Entré dans le dispositif de conseil en 2015 après la signature de la convention avec le Programme PCP-ACEFA, les activités du Groupe de producteurs grandissent et se diversifient grâce à l’accompagnement du conseiller.
À Tokombéré dans le département du Mayo Sava, le Groupe d'initiative commune ou GIC[1] nommé « Recherche pour gagner » est une source de fierté pour l’arrondissement. Il se fait remarquer non seulement pour son dynamisme, mais aussi pour son apport au développement des autres producteurs agropastoraux de la communauté.
Notre rencontre avec les membres du GIC a lieu à l’unité de transformation du GIC situé au marché de Tokombére où nous apprenons qu’une fois que le moteur a été mis en marche, le moulin ne désemplit plus, car cela sonne comme un appel dans le village. Ce moulin financé par le PCP ACEFA est le seul qui dessert toute la zone. Les populations étaient obligées de se rendre à 10 km à la ronde pour moudre ou concasser leurs céréales.
Le GIC a à sa tête un délégué ambitieux et soucieux de la réussite du groupe, qui sollicite dès 2011, année de sa création, l’accompagnement du Centre Régional de Professionnalisation Agropastorale (CRPA) pour des formations. Leur adhésion leur vaut la somme de 200 000 FCFA, ajoutés à des frais de cotisation annuelle de 85 000 FCFA dont ils s’acquittent jusqu’à ce jour.
Leur quête du succès les guide en 2015 vers le programme ACEFA auprès duquel ils sollicitent un accompagnement. Ils découvrent alors avec stupéfaction un conseiller qui assure un suivi régulier de leurs activités, les accompagne par des réflexions pour faire évoluer leurs objectifs à travers notamment la mise à jour de leurs documents de gestion et la mise en œuvre des techniques agroécologiques. Ces pratiques leur ont permis aujourd’hui de limiter l’utilisation des engrais chimiques et de réduire considérablement (de 3/4) leurs charges de productions en mettant à profit l’utilisation des matières locales comme les résidus des récoltes et de « l’urine fermentée » entre autres pour fertiliser les champs. Leurs rendements ont évolué et sont passés de 4,8 à 6.3 tonnes de maïs à l’hectare. Actuellement, tous les membres du GIC maitrisent l’agroécologie et comment réduire les charges de production. Ayant une production assez conséquente et au vu de l’absence d’une unité de transformation dans la localité, ils ont souhaité apporter un service à la population de TOKOMBERE en sollicitant le financement du PCP-ACEFA.
Pour ce qui est donc du moulin, ils ont un gain net journalier moyen de 10 000 FCFA. En moins d’une année d’utilisation de leur unité de transformation, ils ont déjà accumulé un profit de plus de 2 millions FCFA. Le GIC a créé 3 emplois au niveau de l’unité de transformation. Des emplois qui leur coûtent en moyenne 60 000 FCFA par mois. Ils font également des recettes sur les ventes de leurs productions de maïs et de riz. 30% de ces recettes sont redistribuées aux membres en fin d’année. Les membres ne font plus de cotisations, c’est le groupe qui produit et ils en bénéficient.
« J’ai été enregistré comme personne vulnérable. Aujourd’hui, avec ACEFA, je suis devenu un paysan autonome, je parviens à subvenir à me besoins et ceux de ma famille. A travers les accompagnements ACEFA, je suis devenu le responsable des agriculteurs dans l’arrondissement de Tokombere parce que tout le monde témoigne que mes activités évoluent. Je suis également le conseiller local au niveau de la commune pour 18 groupements de champs école paysannes à travers l’agroécologie. Je partage avec eux ce que j’ai appris avec ACEFA. Nous sensibilisons les autres OP de signer la convention avec PCP-ACEFA. »
Abdou MITE MITE, Délégué du GIC « Recherche pour Gagner »